Nos objectifs

  • Accueillir chaque personne dans ses temps libres ou dans ses temps de loisir, dans un environnement simple et chaleureux pour lui permettre de s'épanouir à l'intérieur d'un groupe formé selon l'âge des participants ou selon l'activité d'animation.
  • Créer des liens d’appartenance entre tous par l’entraide communautaire en privilégiant les personnes vivant des situations difficiles.
  • Accompagner les personnes dans leur vie chrétienne par un ensemble d'activités appropriées à leur âge et à leur cheminement.
  • Éveiller et éduquer la personne aux valeurs humaines basées sur le respect, la liberté et la prise en charge des individus.

De ces quatre objectifs découlent les quatre dimensions importantes qui guident notre intervention. Il s'agit des dimensions du milieu de vie, caritatives, pastorales et éducatives. L'ensemble de ces dimensions forme le "projet apostolique" qui est la philosophie de base du Patro de Lévis.

 

La dimension du milieu de vie

La dimension du milieu de vie concerne à la fois la section des jeunes, des adolescents et des adultes. On mise sur l'attention aux personnes dans un milieu de vie propice au bien-être de chacun. Par exemple, on voit à la création d'un bon climat socio-affectif et à la motivation du groupe. On demeure sensible à l'accueil et au vécu de chacun. On suscite le goût de l'engagement bénévole.


La dimension caritative

Le Patro accueille également les personnes les plus démunies et travaille dans un esprit de famille, de partage et de simplicité à la création d'une véritable fraternité. Cet objectif se concrétise par l'intégration des personnes vivant avec des déficiences physiques et intellectuelles. Aussi, le Patro contribue à l'amélioration des conditions de vie des gens démunis en collaboration avec les organismes du milieu. Par démunis, il nous faut comprendre ici les personnes qui sont pour un temps indéterminé dans une situation ou condition de vie inadéquate pour leur bien-être matériel, affectif et même spirituel ou moral.


La dimension pastorale

Le Patro vise une formation intégrale de la personne et offre la possibilité de partager une expérience de fraternisation, d'annonce, d'engagement chrétien et de célébration. Par exemple, les enfants, les adolescents et les adultes peuvent participer à des activités pastorales, des entretiens thématiques ou des célébrations eucharistiques.


La dimension éducative

Le Patro vise plusieurs objectifs éducatifs:

  • le développement des aptitudes personnelles;
  • l'acquisition d'une maturité de caractère;
  • le développement du sens de la responsabilité;
  • l'appréciation et l'intégration des valeurs morales;
  • la formation au sens de la justice;
  • l'adaptation à la vie de groupe;
  • le respect du milieu et le souci des choses bien faites.